Travaux et urbanisme

Relativement préservé, le village de Saint-Aignan présente un ensemble bâti plutôt harmonieux.

Cette préservation constitue une vraie chance et un vecteur de qualité de vie réelle pour ses habitants. Toutefois, elle impose le respect de certaines contraintes, notamment en matière d’urbanisme.

La carte communale :

À Saint-Aignan, en l’absence de Plan Local d’Urbanisme, c’est la carte communale qui permet de délimiter les secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où elles ne le sont pas, tout en précisant les exceptions possibles.

Chacun peut consulter les informations d’urbanisme des terrains et télécharger le document complet de la carte communale sur le Géoportail de l’Urbanisme.

Le périmètre des monuments historiques :

Deux monuments du village sont inscrits aux Monuments Historiques : l’église et le lavoir situé au bord de la Bar. Conformément au code du patrimoine, toutes les demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire aux abords des monuments historiques sont soumises à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Celui-ci s’assure du respect de l’intérêt public attaché au patrimoine, à l’architecture, au paysage naturel ou urbain, ainsi qu’à la qualité des constructions et à leur insertion harmonieuse dans l’environnement.

Urbanisme : quelles autorisations pour quels travaux ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux sur votre maison : changer vos fenêtres, créer une nouvelle ouverture, ravaler votre façade, refaire votre toiture, installer une fenêtre de toit… La quasi-totalité de ces travaux sont soumis à la délivrance d’une autorisation d’urbanisme afin de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles en vigueur.

Vous souhaitez réaliser des travaux ou des modifications de faible importance ?
👉 Vérifiez si les travaux nécessitent une déclaration préalable de travaux.

Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ?
👉 Vérifiez si les travaux nécessitent le dépôt d’un permis de construire.

Se faire accompagner par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine

L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) peut vous fournir de précieux conseils avant le dépôt de votre autorisation d’urbanisme. Il est fortement recommandé, en amont du dépôt du dossier, de se rapprocher de l’UDAP afin de faire examiner la faisabilité du projet par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et d’assurer sa réussite.

👉 Prenez contact avec l’UDAP des Ardennes

👉 Consultez les fiches conseils de l’UDAP des Ardennes

Des aides financières pour vos travaux (en date de juin 2024)

Dans le cadre de l’aide à l’amélioration qualitative du bâti patrimonial situé en espaces protégés, la DRAC Grand Est peut accorder une aide financière pour les immeubles non protégés situés en espaces protégés. 

👉 Consultez le détail de l’aide et les conditions à remplir 

Pour vos travaux d’économies d’énergie, d’adaptation à la perte d’autonomie ou afin de résorber des situations de mal-logement, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières grâce aux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) mises en place par Ardenne Métropole

👉 Consultez les aides pour les propriétaires bailleurs et occupants

Dans le cadre du Pacte Ardennes, la Région Grand Est accompagne la restauration du patrimoine bâti privé ardennais visible de l’espace public. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes une personne majeure, propriétaire privé (personne physique ou morale) et que votre projet concerne un bâtiment situé dans le département des Ardennes, visible de l’espace public. Les travaux éligibles incluent la déconstruction d’un bâtiment en ruine ou la modification du clos-couvert d’un local économique inoccupé depuis au moins 3 ans en vue d’un changement d’usage.

👉 Consultez le détail de cette aide et accédez au dossier

Dans le cadre du Pacte Ardennes, la Région, aux côtés du Conseil départemental des Ardennes et des premières intercommunalités ardennaises volontaires, met en place un fonds commun en faveur de la rénovation du patrimoine bâti ardennais, notamment une aide à la rénovation des façades.

👉 – En cours de déploiement sur Ardennes Métropole –