Saint Aignan
Saint-Aignan est situé au nord-est du département des Ardennes. Le village est distant de 10 km de Sedan et de 21 km de Charleville et compte 154 habitants (chiffres INSEE 2020)
La commune fait partie de la Région Grand Est, du département des Ardennes et plus localement de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole.
Le blason du village : de gueules au bar d’or posé en pal, soutenu d’une champagne ondée d’argent, chapé de menu-vair de six cloches par tire.
L’origine du nom de la commune
Si l’on s’en rapporte à la tradition locale, saint Aignan, évêque d’Orléans, serait passé, au cours d’un voyage dans le nord de la Gaule, par notre village et se serait arrêté à la fontaine qui porte son nom. Bien qu’aucun document écrit ne vienne confirmer cette tradition, toutefois le fait que dans les chartes les plus anciennes la localité porte le nom du saint évêque d’Orléans semblerait témoigner en faveur du passage de saint Aignan.
Accessibilité et transport
Le village est facilement accessible via la D124A depuis Cheveuges, ainsi que la D24 depuis Villers-sur-Bar et Omicourt. L’accès depuis l’autoroute A34 se fait en 10 minutes via Cheveuges.
La gare la plus proche se situe à Sedan et est accessible en TGV depuis Paris et Reims.
La commune dispose d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Cette borne est située juste derrière la Mairie et est gérée par Ardenne Métropole. Plus d’informations : Ardenne Métropole Mobilité électrique.
En dehors des bus scolaires, la commune est dépourvue de transport en commun. Cependant, de nombreux habitants se rendent chaque jour à Sedan, à Charleville ou dans les communes environnantes. Ardenne Métropole encourage le recours au covoiturage avec Klaxit par BlaBlaCar Daily
La commune est également accessible en vélo via la Voie verte Sud Ardennes, elle même reliée à l’Eurovéloroute n°19, la Meuse à vélo.
L’activité économique du village
Le village de Saint-Aignan compte des entreprises aux activités diverses, dont les plus visibles sont des entreprises liées à l’activité agricole et au travail du bois. Le village compte plusieurs fermes, une Tournerie ainsi qu’une scierie.